Les dragons dans la mythologie Viking
Ledragon est une figure centrale de la mythologie nordique et du folklore scandinave depuis des millénaires, et il a été représenté dans nombre de ces histoires.
Les dragons dans la mythologie Viking
C’est pourquoi, au cours du Haut Moyen Âge, les dragons étaient mentionnés et représentés dans un large éventail de récits mythiques, de l’Islande au Danemark. Parmi les poèmes vieux norrois les plus anciens et les plus connus, le cycle du Völsung et le Gesta Danorum (un recueil de légendes nordiques connues, enregistrées sous forme littéraire dans l’Islande médiévale et sous forme de gravures rupestres dans les pays actuels que sont la Norvège, la Suède et l’Angleterre), des œuvres littéraires importantes de l’époque en question détaillent le rôle attribué aux dragons dans la mythologie nordique (une chronique du 12e siècle rédigée par Saxo Grammaticus qui relate l’histoire des Danois). Vous pouvez découvrir sur ce site spécialisé des bijoux représentatifs de l’air des vikings.
Nidhogg, Jormungandr (souvent connu sous le nom de serpent de Midgard), Fáfnir (le dragon mythologique tué par Sigurd) et un dragon tué par Frotho I, un roi légendaire des Danois décrit dans le Gesta Danorum, sont les dragons nordiques les plus connus dans les sources susmentionnées.
Les racines d’Yggdrasil sont rongées par nidhoggr (littéralement « frappeur de malice » en anglais, puisque « n » désignait la perte d’honneur dans la culture nordique et « höggr » frappeur en conséquence), une créature effroyable qui apparaît dans les écrits du vieux nordique comme une bête abominable. Elle a donc été surnommée « la faucheuse de Hel » en raison de son aspect sinistre et de son attitude menaçante envers les habitants malhonnêtes de Hel (le royaume des morts déshonorants dans la cosmologie nordique).
Le serpent de mer Jormungandr (qui signifie « grande bête »), l’un des habitants de Loki et d’Angrboa (la progéniture d’Angrbroda), vit dans l’océan qui entoure Midgard (le royaume de l’humanité dans la cosmologie nordique). Thor, la divinité du tonnerre et de la foudre qui protège la race humaine, est son ennemi juré.
Une ancienne malédiction naine appelée Andvari est censée avoir affligé le fils du roi Hreimarr, Fáfnir, qui était autrefois humain, le transformant en dragon Fáfnir le Dragon. Sigurd, un grand héros nordique, finira par le tuer.
Smaug, le dragon du premier roman de haute fantaisie de Tolkien, Le Hobbit, pourrait avoir été inspiré de lui. Cela explique en outre la soi-disant « fièvre du dragon » pour l’argent.
Selon Tolkien, la mythologie nordique a fourni de nombreuses informations sur les nains, notamment dans Le Hobbit, où certains des nains eux-mêmes avaient de nombreuses qualités identiques à celles des nobles de la saga Völsunga ou de l’Edda en prose de Snorri Sturluson.
Enfin, dans le Gesta Danorum du XIIe siècle (qui signifie « Les faits et gestes des Danois »), Saxo Grammaticus décrit le monarque danois mythique Frode I (Frotho I en anglais) comme s’étant rendu sur une île où un dragon vivait dans une grotte de montagne et gardait une énorme horde de trésors.
Frotho a dû se munir d’un bouclier en peau de vache afin de se protéger de sa toxicité. Frotho, comme les nains, a peut-être servi d’inspiration à Tolkien lorsqu’il inventait le hobbit Frodo (bien qu’il puisse s’agir d’une simple coïncidence en ce qui concerne leurs noms).
Les têtes de dragon étaient placées à la proue et à la poupe des navires les plus riches comme symbole de force, de puissance et de courage dans la culture nordique, mais aussi comme armes. Pour effrayer leurs adversaires, les Scandinaves (ainsi que les Anglo-Saxons) brandissaient également des drapeaux en combat. Par conséquent, le dragon était incontestablement un emblème important de l’ère viking.